AGISSONS ENSEMBLE - DON POUR L'AUSTRALIE

Sa biodiversité est exceptionnelle, plus de 80% des espèces australiennes y sont endémiques !

Depuis plus de 3 mois, l’Australie lutte contre les pires incendies de son histoire. Sa biodiversité est singulière car l'isolement géographique du continent a permis à sa faune et à sa flore d'évoluer d'une manière extraordinaire : plus de 80% des espèces sont endémiques ! C'est-à-dire qu'elles ne se trouvent qu'en Australie ! C'est à dire qu'une espèce qui disparaît de l'Australie est une espèce qui disparaît de la planète.

A ce jour, 1,25 milliard d'animaux auraient succombé à cette catastrophe et le bilan ne peut que s'alourdir...

Si la plupart sont tués par les incendies, d'autres succomberont plus tard en raison de l'épuisement des ressources alimentaires, par déshydratation, par manque d'abris ou encore de la prédation des chats et des renards introduits.

Plus d'un milliard d'animaux décimé

S'il est difficile d'estimer les pertes précises par espèce, l'étude estime toutefois la disparition des populations de koalas à 30 %, parmi les plus vulnérables des espèces touchées (ces petits animaux très lents, endémiques d'Australie, étaient déjà jusqu'alors menacés d'extinction : sur les 28 000 restants de l'espèce, 10 000 auraient péri dans les flammes).

10,3 millions d'hectares ravagés par les flammes

370 millions de tonnes de CO2 dégagées

28 personnes décédées

Le bilan s'est alourdi ce week-end après le décès d'un pompier en service au Sud du pays. 28 personnes ont déjà perdu la vie dans les incendies depuis le mois de septembre. En outre, plusieurs personnes sont toujours portées disparues.

100 000 personnes évacuées

Les autorités ont ordonné le déplacement de plus de 100 000 personnes dans trois Etats du pays. 

AGISSONS ENSEMBLE, Dès maintenant,
l’Australie a besoin de tous les soutiens possibles.

Si vous souhaitez, vous aussi, aider l’Australie, DES BILLETS "DON POUR L'AUSTRALIE" d'une valeur (minimum) de 1€ SONT disponibleS en caisse.

Tous les fonds seront reversés directement à l'association WWF - URGENCE AUSTRALIE

 

Retour à la liste des actualités