Ara Chloroptère (Ara chloropterus)
Le ara chloroptère est surnommé le "gentil géant" par son caractère exrêment docile et sa deuxièmle appelation est "ara à ailes vertes".
Il possède un plumage de plusieurs couleurs : rouge, vert et bleu et un bec très puissant. Il ressemble beaucoup au ara macao : leur seule différence est à la couleur de leurs ailes (vert pour le chloroptère et jaune pour l'autre) Chaque patte possède 4 doigts (2 à l'avant et 2 à l'arrière) pourvu de griffes. Il est souvent seul, en couples ou en petits groupes familiaux. Des rassemblements de différentes espèces peuvent également se former. Cette espèce a besoin de grands arbres et de falaises sableuses pour faire leur nid. Le ara chloroptère est monogame et la femelle pond 2 ou 3 oeufs qu'elle couve pendant 30 jours environ.
SON HABITAT
Zones forestières comme les forêts pluviales et dans les forêts de feuillus.
COMMENT EST-IL MENACÉ ?
Destruction de l'habitat et captures irraisonnées.
- Classification
-
Classe : Oiseaux
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidés
- Régime alimentaire
-
Frugivore et granivore. Ils peuvent ingérer des particules d'argile qui va inhiber la toxixité de certains fruits ou certaines graines.
- Statut de protection
-
Préoccupaton mineure + Annexe II de la CITES
- Où se trouve-t-il
dans le zoo ? - Voir le plan
- Lors des animations, nous collaborons avec les animaux et nous nous adaptons à eux.
En fonction de leur humeur et/ou de leur état de santé, nous ne pouvons garantir leur présence lors de chaque représentation.