Girafe Angolaise (Giraffa camelopardalis angolensis)
Son nom commun vient de l'arabe zarāfah mais l'animal fut également appelé "camélopard" (du latin "chameau" et "léopard")
La girafe est le plus grand mammifère terrestre. Sa robe est caractérisée par des taches dont la répartition est propre à chaque individu. Malgré sa taille importante, son cou comporte le même nombre de vertèbres que les autres mammifères et lui permet de se nourrir en hauteur. Sa longue langue préhensile bleutée lui permet d'attraper facilement les feuilles. Les girafes sont grégaires. Les groupes constitués en moyenne de 6 à 12 individus d’âges et de sexes variables sont instables : leur composition varie souvent et des groupes plus importants peuvent être observés. La seule association stable est celle constituée de la mère et de son petit, ensemble pendant un an. Les femelles retournent mettre bas toujours au même endroit. Le mâle ne défend pas de territoire.
SON HABITAT
On observe la girafe angolaise dans les milieux ouverts assez arides d'Afrique (sud de l'Angola) : savanes, semi-déserts et zones broussailleuses d'acacias, de commiphoras, de combretums.
Comment est-elle menacÉe
Destruction de son habitat et braconnage.
- Classification
-
Classe : Mammifères
Ordre : Cétartiodactyles
Famille : Giraffidés
- Régime alimentaire
-
Herbivore ruminant
- Statut de protection
-
IUCN :Vulnérable
- Où se trouve-t-il
dans le zoo ? -
Voir le plan
Vous pouvez retrouver la girafe angolaise dans notre réserve.