Panda roux (Ailurus fulgens)
Etant donné sa ressemblance avec les membres de la famille des ratons laveurs et des ours, il a tantôt été classé dans la famille des Procyonidés, tantôt dans celle des Ursidés. Suite à des études génétiques, il a finalement été classé dans une famille dont il est le seul représentant : les Ailuridés.
Arboricole, ses longues griffes semi-rétractiles en font un très bon grimpeur. Au niveau des poignets, il possède un os modifié qui constitue un "6ème doigt" dont il se sert comme d'un pouce et qui lui permet de saisir plus facilement les tiges de bambou pendant qu'il en mange les feuilles. Il est solitaire, bien que des couples et des groupes familiaux aient parfois été observés. Les mâles sont plus territoriaux que les femelles. Généralement, mâle et femelle, ne sont ensemble que pendant la période de reproduction. Les petits naissent après 114-145 jours environ de gestation dans un nid construit dans les arbres. La durée exacte de la gestation chez les pandas roux n'est pas connue avec précision car l'embryon peut rester un moment dans l'utérus avant de s'implanter si les conditions ne sont pas favorables à une gestation : on parle de diapause embryonnaire.
SON HABITAT
Les pandas roux vivent dans les forêts montagneuses d'Asie où ils trouvent des sous-bois de bambous.
comment est-il menacé ?
Chassé pour sa fourrure, déforestation, fragmentation de l'habitat
- Classification
-
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Ailuridés
- Régime alimentaire
-
Omnivore principalement végétarien : 95% de bambous, mais également : baies, fleurs, œufs, racines, petits vertébrés, insectes et fruits
- Statut de protection
-
IUCN : En danger d'extinction. Espèce classée en Annexe I A de la CITES.
- Où se trouve-t-il
dans le zoo ? -
Voir le plan
Vous pouvez retrouver le panda roux dans notre parc à pied.